Crédits photo : pochette de l'albumAdele attire l’attention du label XL Recording lorsqu’un ami poste ses chansons sur My Space (dont Daydreamer)… Cet album débuta au numéro un, et fut certifié platine trois fois au Royaume-Uni. Sa carrière aux États-Unis fut propulsée à la fin de l’année 2008 lorsqu’elle apparut dans l’émission de grande écoute Saturday Night Live. En novembre 2015, lors du live Adele At The BBC, Adele affirme qu'elle doit cette reconnaissance grâce à Sarah Palin qui, suite à un changement de planning, participe en même temps qu'Adele à cette émission (qui sera d'ailleurs regardée par plus de 17 millions de télespectateurs).

Adele est diplômée de l’école BRIT School à Croydon en mai 2006. Cependant, elle était plus intéressée par le A&R (Artists and Repertoire), rôle de découvreur de talent et de lancement de la carrière d’artistes. Dans de nombreuses interviews, elle affirme plutôt être intéressée par les métiers du spectacle plutôt que par le devant de la scène. Elle avait enregistré une démo de trois chansons pour un projet en classe et l’a remise à un ami qui les publia sur Myspace. Adele reçoit de nombreux mails de la part du label indépendant XL Recording, mais ne répond pas doutant de la véracité de l’offre puisque la seule compagnie de disques qu’elle connaissait à l’époque était Virgin Records. Elle amena donc un ami avec elle à la rencontre. Huggett signe alors Adele à XL Recordings en septembre 2006.

La chanson ayant contribué à la percée de Adele, Hometown Glory, est lancée au mois d’octobre 2007. . Elle lance son deuxième single, Chasing Pavements, le 14 janvier 2008, deux semaines avant le lancement de son premier album, 19. Chasing Pavements atteint le numéro deux au classement en Grande-Bretagne et y reste quatre semaines, puis dans le top 40 durant 14 semaines après son lancement. L’album entra au top des charts britanniques.

Le 19 mars 2008, Adele signe un accord impliquant un partenariat entre Columbia Records et XL Recordings pour son incursion aux États-Unis et en mars 2008, elle embarque pour une courte tournée nord-américaine (elle décide d'arrêter sa tournée à l'été 2008 suite à des problèmes d'alcool et de "mini-depression", avouera-t-elle plus tard). Le 20 juin, l’album est lancé aux États-Unis. L’album est certifié « or » en février 2009 par le Recording Industry Association of America. Rien qu’en juillet 2009, l’album se vend à plus de deux millions d’exemplaires à travers la planète.

C'est le 18 octobre 2008 qu'Adele interprète Chasing Pavements et Cold Shoulder à l'émission Saturday Night Live et la journée suivante, 19 atteint le sommet sur iTunes et se classe numéro un sur Amazon, tandis que la chanson Chasing Pavement se classe à la vingt-cinquième place.

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, envoie d’ailleurs une lettre de remerciement à Adele : il affirme que, dans la crise économique que connaît le pays, elle apparaît comme « une lumière au bout du tunnel ». Source : Wikipédia

  • Tracklist et auteurs :

Album 19

 L'album 19 est disponible sur :