Crédits photo : Pochette de l'albumLe dimanche 18 octobre, alors que tout s'annonçait être comme une soirée normale au Royaume-Uni, un étrange spot de 30 secondes est diffusé durant les pubs de X-Factor version UK. Quelques paroles défilent : "Hello, it's me. I was wandering if after all these years you'd like to meet, to go over. They said that time's supposed to heal ya but I ain't done much healing".

Très vite, la voix d'Adele est reconnue - comment ne pas la reconnaître ? - et les réseaux sociaux s'enflamment :  #Adeleisback est instantanément dans le top 10 des hashtags mondiaux les plus populaires ce soir-là. La fanbase, les Daydreamers, et la presse du monde entier ont compris : ce teaser annonce un nouveau single d'Adele et un nouvel album, dont la rumeur (déjà lancée en septembre 2015) annonce une sortie le 20 novembre 2015.

Le jeudi 22 octobre 2015, Adele confirme le nom de l'album et sa date de sortie, 25, prévue pour le vendredi 20 novembre 2015, et montre en plus la tracklist et la pochette de l'album. Lors du Carpool Karaoke, animé par James Corden, Adele déclare qu'elle croit en la trilogie et que 25 sera son dernier album appelé par son âge.

Adele dévoile le vendredi 23 octobre 2015 le premier single de cet album, Hello. Le clip, réalisé par Xavier Dolan, sort le même jour. En 24 heures, le clip est visionné 27 717 681 fois, devenant le clip le plus vu en 24 heures (Adele détrone Taylor Swift avec son clip Bad Blood, record qu'elle avait décroché en 2015 avec plus de 19 millions de vues). En 48 heures, le clip sera vu 50 millions de fois. Il deviendra le clip ayant atteint le plus rapidement 100 millions des vues, détronant Miley Cyrus et son clip Wrecking Ball. Dès sa sortie, la chanson se classe n°1 sur iTunes dans plus de 40 pays.

Adele établit, le 18 janvier 2016, un nouveau record mondial : le clip Hello, réalisé par Xavier Dolan, franchit la barre du milliard de vues en seulement 88 jours, record auparavant détenu par Psy et son célèbre Gangnam Style qui avait atteint le milliard en 160 jours.

Aujourd'hui, la popularité d'Adele lui a permis de vendre plus de 18 millions d'exemplaires de son troisième album et de partir pour une tournée, à succès, de 105 dates. La première partie, la tournée européenne, a remporté plus de 130 millions de dollars au label d'Adele, Xl Recording.

Le samedi 25 juin 2016, Adele franchit un nouveau cap dans l'aventure 25 : se produire devant plus de 160 000 personnes durant le festival de Glastonbury. Ce show, elle en avait rêvé, elle avait été même approchée pour l'édition 2015, nous raconte-t-elle durant le spectacle, mais avait refusé, justifiant que sans de nouvelles chansons cela aurait été terriblement ennuyeux. Adele, en osmose avec 160 000 personnes, en ressort plus grande et déclare "C'était la meilleure nuit de ma vie" sur son Instagram (@Adele).

Le jeudi 22 septembre 2016, le troisième album d'Adele, 25, est officiellement déclaré disque de diamant aux Etats-Unis : plus de 10 millions d'exemplaires y ont été vendus en moins d'un an. De nombreux spécialistes ne manquent pas de saluer cet exploit : dans une industrie du disque en crise ravagée par le téléchargement illégal, Adele résiste. Son album 21 est également disque de diamant, mais il aura fallu un peu plus de deux ans pour y parvenir. Bref, le phénomène Adele n'est pas prêt de s'arrêter.

A l'heure actuelle, 25 s'est officiellement écoulé à plus de 20 millions d'exemplaires.

  • Tracklist et auteurs :

Crédits photo : Planete Adele

L'album 25 est disponible sur :