Grande favorite de cette saison, Adele a remporté 3 prix sur les 4 pour lesquels elle a été nommée. Récapitulatif de la soirée.
« Je n’arrive pas à croire qu’une ballade au piano ait gagné cette année »
Adele a remporté les plus prestigieux prix de la soirée, à savoir :
- La chanson de l’année (« Song Of The Year ») pour Easy On Me face à A1 & J1, Central Cee, Glass Animals et KSI.
- L’album de l’année (« Album Of The Year ») pour 30 face à, entre autres, « = » d’Ed Sheeran
- L’artiste de l’année (« Artist Of The Year »).
Adele était également nommée pour l’artiste Pop/R&B de l’année : pour ce prix, les fans devaient voter sur TikTok. Les fans d’Adele sont beaucoup moins puissants que ceux d’autres artistes sur les réseaux sociaux et c’est Dua Lipa qui a remporté ce prix.
Adele reste l’artiste féminine la plus primée aux Brit Awards avec 12 récompenses en 15 ans de carrière. C’est lors des Brit Awards 2016 qu’Adele est devenue l’artiste féminine la plus primée à cette cérémonie.
Retrouvez les discours d’Adele lors de la remise de ses prix :
- L’album de l’année
- L’artiste de l’année
- La chanson de l’année
Pour la première fois dans l’histoire de la cérémonie, les catégories étaient non genrées. Alors qu’auparavant les artistes féminins et masculins étaient différenciés (on parlait du prix de l’artiste féminine de l’année et du prix de l’artiste masculin de l’année), un seul prix regroupait les genres. Adele a toutefois annoncé que « malgré cette absence de distinction des genres, elle était très fière d’être une femme ».
Adele chante « I Drink Wine »
Alors que la plupart des fans s’attendaient à ce qu’Adele chante Oh My God, deuxième single de 30, sur la scène des Brit Awards, elle a opté pour la balade I Drink Wine dont la prestation est disponible sur sa chaine Youtube :