Adele : recap de l’année 2017

Adele : recap de l’année 2017

L’année 2017 commence à s’achever petit à petit. Et si on faisait un petit récapitulatif de l’année 2017 d’Adele ? Sur Planete Adele, comme pour les années 2015 et 2016, on vous a concocté une petite chronologie sur tous les événements marquants.

Adele gagnante des GRAMMYs 2017 et un magnifique hommage


Les GRAMMYs décernent tous types de récompenses musicales pour les artistes ayant marqué l’année : meilleur album de l’année, meilleure chanson de l’année, etc. Et comme Adele avait sorti son album en novembre 2015, elle avait dépassé la date d’inscription pour les GRAMMYs 2016 et n’avait donc pas été nommée. Cela ne l’a pas empêché de chanter All I Ask. Pour 2017, Adele était nommée pour :

  • meilleur album de l’année
  • meilleure chanson de l’année*
  • meilleur enregistrement de l’année*
  • meilleur album vocal pop
  • meilleure performance pop

Elle était notamment en compétition avec Beyoncé pour l’abum de l’année, largement présentie pour gagner ce prix avec l’album Lemonade. Mais Adele rafle tout, y compris le prix de l’album de l’année. Très surprise, elle déclare sur scène que Beyoncé mérite plus ce prix qu’elle. D’ailleurs, elle n’hésite pas à casser son Grammy en deux pour Beyoncé (malheureusement, la caméra a tourné à ce moment, mais des photos ont été prises, voir plus bas) !

Outre la magistrale interprétation de Hello à l’ouverture des GRAMMYs, Adele a interpreté la chanson Fast Love pour rendre hommage au chanteur anglais George Michael, décédé le 25 décembre 2016. Adele a été très affectée par cette disparition parce qu’elle appréciait beaucoup George Michael. Durant cet hommage, Adele, très émue, n’a pas hésité à recommencer le live de “Fast Love”, jugeant qu’elle ne devait pas rater ça “pour lui”.

* Il y a une distinction entre “chanson” et “enregistrement” aux GRAMMYs: le récompense “enregistrement” désigne la performance de l’artiste et tout le travail de mixage, de composition lors de la création du morceau tandis que la récompense “chanson” porte sur les paroles et auteurs.

Récapitulatif des GRAMMYs 2017.






Adele Live 2017 : une tournée démultipliée…


Après 3 mois de pause, Adele repart en Australie pour la tournée Adele Live 2017, prolongement de la tournée Adele Live 2016 qui s’était achevée à Phoenix en novembre 2016. Changement de décor : Adele quitte les arenas (capacité : 20 000 personnes) pour les stades (capacité : 70000/90000 personnes). La scène est entièrement repensée : elle est maintenant ronde. Adele a mis les bouchés doubles : nouveaux visuels, nouvelle tracklist, nouvelle interaction avec le public, nouveau merchandising. Et le succès est au rendez-vous : Adele a explosé les records d’affluence dans de nombreux stades australiens !

Récapitulatif de la tournée Adele Live 2017.

… qui s’arrête brutalement !


Adele a dévoilé, en novembre 2016, 4 dates au stade de Wembley. 4 dates finales pour clore la tournée. Débutant le 28 juin, Adele assure également la deuxième date : le 29 juin. Alors qu’arrive la troisième date, coup de théâtre : Adele poste un message sur Instagram expliquant qu’elle est contrainte d’annuler les deux dernières dates suite à un problème aux cordes vocales… Un sombre problème qui a déjà eu lieu en 2011 où Adele a du annuler la fin de sa tournée pour être opérée. Grosse déception pour tous les spectateurs. Mais les fans, eux, ont montré leur soutien à Adele en se réunissant devant Wembley pour chanter les plus grands tubes de la star : un moment plein d’émotion et d’amour.

Quant au projet du DVD, cela semble être tombé à l’eau : les médias ont précisé que les deux dernières dates devaient être filmées. Résultat: tout semble être au point mort, voire annuler. Affaire à suivre.

Les fans d’Adele réunis après l’annulation des deux derniers concerts.

Adele très proche des victimes de la Grenfell Tower…


En juin, la tour Grenfell est ravagée par un incendie, faisant au moins 79 morts. Adele a été très affectée par cette tragédie: elle a décidé de rendre visite aux pompiers qui ont éteint l’incendie, d’aller à la rencontre des rescapés et de se rendre à l’hommage aux victimes, qui a eu lieu en décembre.

Adele très impliquée pour les rescapés de l’incendie Grenfell.

… et également de ses fans


Adele, malgré sa notoriété mondiale, tente de rester aussi proche que possible de ses fans. Et cette année, encore, malgré une perte de proximité avec le public (due au nombre de personnes multipliées par 3 ou 4), Adele a tenu à inviter quelques fans sur scène. Et c’est aussi pour ces moments là qu’Adele est appréciée partout dans le monde.

Quelques photos d’Adele avec ses fans.

Même après la sortie de 25, il y a maintenant 2 ans, Adele a encore vécu une année folle. Elle a maintenant pris une pause.

Quant à moi, je vous remercie (encore et toujours) pour tout ce soutien que vous m’apporter pour ce site, pour les réseaux. C’est une passion et je suis heureux de faire ça pour vous.

Je vous souhaite une très belle année 2018

Laisser un commentaire

Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.