Adele rejoint le mouvement “Grenfell United”

Adele rejoint le mouvement “Grenfell United”

Le 14 juin 2017, un incendie ravageait la tour Grenfell à Londres. 72 personnes ont trouvé la mort. Ce terrible accident a ému le Royaume-Uni : de nombreuses personnalités ont, dès le départ, apporté leur soutien aux rescapés. Adele a toujours soutenu les rescapés comme l’année dernière en se présentant à la cérémonie d’hommage aux victimes. 18 mois après, elle a rejoint, avec entre autre les chanteurs Stormzy et Lily Allen, le mouvement “Grenfell United”.

“Ce n’est pas un film de charité. C’est un film pour clarifier”


Pour expliquer les motivations de ce mouvement, une vidéo a été publiée aujourd’hui sur la chaine Youtube “Grenfell United”. Sur l’instrumentale de la chanson Hometown Glory, on peut voir des personnalités, comme Stromzy et Lily Allen, ainsi que des rescapés qui militent pour que cette tragédie ne recommence pas. Et parmi toutes les voix, on reconnait clairement celle d’Adele qui, elle aussi, lutte pour que le message passe.

Le message de cette vidéo est clair : les rescapés ne veulent pas des dons, ils veulent que ça ne recommence pas.

Ce n’est pas un film de charité, c’est un film pour clarifier. C’est à propos de ce qu’il s’est passé il y a 18 mois à Grenfell et des voix de ceux qui ont appelé à l’aide à travers les fenêtres. ‘J’ai perdu mon ami. Ma femme. Mon frère. Mon père. Ma fille. Je me suis échappé à travers d’immenses fumées épaisses et toxiques. J’étais dans le coma pendant deux semaines. On était là, immobiles et impuissants, à regarder nos maisons brûler. On a vu nos voisins crier à l’aide à travers les fenêtres. On leur a parlés au téléphone pendant qu’ils vivaient leurs derniers instants. 72 personnes sont décédées. On a perdu des personnes que nous aimions le plus au monde. Votre maison est l’endroit où vous vivez et non où vous devez mourir. Ils disent que votre maison est là où on trouve votre cœur. Moi je me suis réveillée et le mien a été ravagé par le feu. Nous sommes les “Grenfell United”, nous sommes les survivants et les endeuillés.’

‘Aujourd’hui, on élève nos voix. Nous serons entendus. Nous sommes réunis pour Grenfell pour découvrir la vérité parce que nous devons comprendre comment les gens à qui on pensait faire confiance pour nous protéger nous ont trahi en laissant tout ça arriver. Nous sommes réunis pour Grenfell. Dans cette ville, il reste encore 441 tours avec cet isolant thermique qui n’est pas adapté. Les politiciens ne peuvent pas fermer les yeux sur ça et laisser tout ça tel quel. C’est trop tard pour ceux qu’on aime mais ce n’est pas trop tard pour vos proches. Nous ne demandons pas d’argent, nous ne demandons pas de sympathie, nous demandons un changement. Un changement pour que les familles du Royaume-Uni se sentent en sécurité chez elles. Un changement pour que les gens, peu importe où ils habitent, soient traités avec dignité. Êtes-vous de notre côté ? Allez-vous nous soutenir ? 72 personnes sont mortes. Le changement doit avoir lieu. Pour toujours dans nos coeurs. Ne les oublions jamais. Joignez “United Grenfell” et signer la pétition sur support.grenfellunited.org.’

Traduction de la vidéo par Planete Adele.

Laisser un commentaire

Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.
Votre adresse mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.