Biographie

Biographie

De 1988 à 2006 : enfance et adolescence


De son vrai nom, Adele Laurie Blue Adkins est née le 5 mai 1988 dans le quartier populaire londonien Tottenham. Enfant unique, son père (Mark Evans) est plombier et sa mère (Penny Adkins) est masseuse et fabricante de meubles. 3 ans seulement après la naissance d’Adele, sa mère se sépare de son père qui était alcoolique. Elle vit toute son enfance avec sa mère. Cette dernière, ayant une culture musicale très variée, plonge Adele très vite dans la musique… Elle restera marquée notamment par les Spice Girls et affirmera que c’est grâce à elles qu’Adele est devenue ce qu’elle est aujourd’hui. D’autres artistes l’auront également marquée : le groupe The Cure, Billy Bragg… Elle chante depuis l’âge de 4 ans. A 14 ans, dans le magasin de disque local, elle découvre Etta James et reste éberluée devant le look de la chanteuse sur la pochette de l’album. Intriguée, elle se met à l’écouter “pendant une heure toutes les nuits” pour découvrir “sa propre voix”. Elle confiera quelques années plus tard :

Dès que j’ai eu un micro dans ma main, quand j’avais 14 ans, j’ai réalisé que je voulais faire ça (chanter). La plupart des gens n’aime pas la façon dont sonne leur voix une fois enregistrée. Mais moi, j’étais tellement excitée que je ne prêtais guère attention à quoi ma voix ressemblait.”

Adele intègre la prestigieuse école connue sous le nom de The Brit School. Cet école d’art se destine à donner une éducation et une formation professionnelle pour les arts de la scène, les médias, l’art, le design et les technologies de la scène. Jessie J. et Leona Lewis sont formées en même temps qu’Adele dans cette école.

2006-2009 : début de carrière et naissance de “19”


Pour son projet d’études, Adele enregistre une démo de trois titres : Hometown Glory, Daydreamer et My Same. Un de ses amis la poste ensuite sur le réseau social MySpace. C’est alors qu’elle reçoit un appel du label XL Recordings, qui deviendra son label jusqu’en 2016. Adele se montre méfiante car à cette époque, elle ne connait que Virgin Radio. Elle accepte toutefois de rencontrer le label XL Recordings et rencontre Jonathan Dickins, qui deviendra par la suite son manager. Elle signe en 2006.

A peine signée chez Xl Recordings, elle enregistre des voix pour la chanson My Yvonne de Jack Peñate. Durant la session d’enregistrement, elle rencontre Jim Abiss qui deviendra le producteur de la quasi totalité des morceaux de l’album 19 et de deux chansons de l’album 21. Elle sort la chanson Hometown Glory en octobre 2007 : c’est la toute première chanson qu’elle a écrite à l’âge de 16 ans. Le 14 janvier 2008 sort son premier album 19. 19 correspond à l’âge qu’elle avait quand elle a écrit la plupart des chansons. Deux semaines auparavant est lancé le deuxième single Chasing Pavements. L’album rencontre un large succès dès sa sortie au Royaume Uni en se classant directement premier en top des ventes. L’encyclopédie de la musique moderne The Times qualifie 19 comme un disque de Blue-eye-soul “essentiel”.

Adele signe chez Columbia Records pour s’exporter aux États-Unis. Elle entame une mini-tournée promotionnelle. 19 sort en juin aux Etats-Unis. Le magazine américain spécialisé dans la musique, Billboard, raconte :

“Adele a clairement le potentiel pour devenir une des grands artistes les plus respectées et les plus inspirantes de sa génération.”

Adele part ensuite en tournée : An Evening With Adele. Elle fera une trentaine de dates en Europe et une cinquantaine de dates aux États-Unis. Néanmoins, voulant rester auprès de son ancien petit-ami, elle annule la fin de la tournée. Elle avouera au magasine Nylon :

“Je buvais beaucoup trop. C’était la base de notre couple en fait. Je ne pouvais supporter d’être loin de lui. Alors je me suis dit ‘bah je vais tout annuler alors’. Je n’arrive pas à croire que j’ai fait ça… C’est tellement ingrat”.

En octobre 2008, sa tentative de conquérir les États-Unis semble être un échec. C’est grâce à l’émission The Saturday Night Live qu’elle devient définitivement connue aux États-Unis. En pleine période présidentielle, Sarah Palin, candidate à cette époque à la vice présidence des États-Unis, doit participer à cette émission. Mais suite à un contrordre, elle se retrouve programmée en même temps qu’Adele. L’émission réunira 17 millions de spectateurs, constituant ainsi une visibilité conséquente pour Adele. Elle y chante Chasing Pavements et Cold Shoulder. Le lendemain, 19 se retrouve propulsé en tête des ventes Itunes. 7 ans plus tard, lors de l’émission spéciale Adele At The BBC, elle reparlera de ce moment en disant qu’elle était là au bon endroit, au bon moment.

Au final, 19 s’écoule à 10 millions d’exemplaires dans le monde entier.

2010-2012 : une rupture qui bouleversa définitivement sa vie


Fin 2010, le très puissant Rolling In The Deep sort. Ce single marquera l’ascension d’Adele au rang de star mondiale. Le 24 janvier 2011, Adele sort 21 au Royaume-Uni et le 22 février aux Etats-Unis. Pour le nom, Adele reste dans la même idée que pour le prédécesseur même si, en premier lieu, elle avait vu Rolling In The Deep comme nom. Adele confie que l’album a vu le jour suite à une rupture amoureuse très difficile avec son ancien petit ami. Elle ne divulguera jamais son identité.

Les sonorités de cet album sont totalement différentes par rapport à 19. Adele explique que cela est principalement du à son chauffeur qu’elle avait aux États-Unis durant la tournée Adele At The Evening. Ce dernier écoutait principalement de la musique contemporaine. Adele décrit le son de cet album comme ayant des racines classiques, contemporaines et country. Dès la première semaine d’exploitation, 21 est un succès : plus de 200 000 ventes au Royaume Uni et plus de 350 000 ventes aux États-Unis. Au total, 21 se classera premier en tête des ventes dans 26 pays.

Adele devient définitivement une star mondiale lors de sa prestation aux Brits Awards, cérémonie musicale qui récompense des artistes anglais et internationaux. Elle y interprète Someone Like You, qui deviendra le second single de l’opus. L’impact est tel que l’album 19 se reclasse dans le top 5 de l'”Official Albums Chart” (classement établi au Royaume Uni) où 21 s’y trouve déjà. Someone Like You et Rolling In The Deep, quant à eux, se classent dans le top 5 de l'”Official Singles Chart” (classement également établi au Royaume Uni). Adele devient ainsi la première artiste artiste à avoir simultanément deux albums et deux singles dans les charts anglais depuis les Beatles en 1964. 19 et 21 se classent respectivement deuxième et premier dans les charts anglais faisant d’Adele la première artiste depuis The Corr à avoir deux albums occupant les deux premières places au Royaume Uni. En décembre 2011, 21 s’est arraché à 3.1 millions d’exemplaires au Royaume Uni dépassant Amy Winehouse et son album Back To Black. Par la même occasion, Adele devient la première artiste à vendre plus de 3 millions d’albums en une année au Royaume Uni.

Pour promouvoir l’album, Adele part en tournée en Europe et aux Etats-Unis. La tournée s’intitule Adele Live. Elle se veut résolument sobre sans grandes réalisations techniques. La plupart des salles ont une capacité de 1 000 places à l’exception du concert qu’elle donnera au Royal Albert Hall où plus de 8000 personnes ont pu la voir. Néanmoins, en octobre 2011, Adele doit annuler le reste de la tournée pour cause d’hémorragie aux cordes vocales qui nécessitera une opération. Elle explique qu’elle doit avoir du repos pour éviter qu’elle perde sa voix. En novembre 2011, elle sort le DVD du concert enregistré au Royal Albert Hall un mois avant l’arrêt de la tournée. Le DVD deviendra le plus vendu de l’année 2011.

Après un long silence nécessaire à son rétablissement, Adele remonte sur la scène des Grammy Awards, cérémonie musicale américaine qui récompense les artistes dans de nombreuses catégories. Elle chante Rolling In The Deep en commençant en acapella, montrant ainsi qu’elle n’a rien perdu de sa voix. Nommée dans 6 catégories, dont dans 3 les plus prestigieuses (à savoir l’album de l’année, la chanson de l’année et l’enregistrement de l’année), elle remporte les 6 prix. Adele devient, après Beyoncé, la deuxième artiste à remporter autant de Grammys en une seule nuit.

En 2012, la barre des 4.5 millions d’exemplaires vendus au Royaume Uni est franchie ainsi que celle des 10 millions exemplaires aux États-Unis. Le 3 avril 2012, elle confirme qu’il y aura bien un troisième album mais qu’il lui faudra du temps :

“Je dois prendre du temps et je dois vivre un peu aussi. Il y a bien eu deux ans entre mes deux premiers albums, alors ce sera pareil pour le troisième.

A l’heure actuelle, 21 s’est vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, un record dans un monde de téléchargement illégal.

2012-2013 : Skyfall


Le 1er octobre 2012, Adele confirme qu’elle enregistre la bande son du film éponyme Skyfall. Adele avouera :

“Enregistrer Skyfall est l’un de ces moments dont je suis le plus fière.”

Skyfall rencontre un succès immédiat dès sa sortie : il entre en deuxième position des charts britanniques avec plus de 92 000 exemplaires vendus. En trois jours, 261 000 copies s’arrachent aux États-Unis. Fin 2012, Adele reçoit pour la deuxième fois consécutive le titre de l’artiste de l’année et 21 recoit le titre de l’album de l’année, tous deux décernés par le magasine Billboard. Elle devient la première artiste à obtenir deux fois d’affilée ces titres.

En janvier 2013, des rumeurs annoncent qu’Adele a repris les chemins des studios. Le 13 janvier 2013, Adele fait une apparition aux Golden Globes et remporte le prix de la meilleure chanson originale avec Skyfall. Le 10 février 2013, elle remporte un Grammy pour la meilleure performance pop solo avec le live de Set Fire To The Rain enregistré au Royal Albert Hall. Le 24 février, Adele se rend à la cérémonie des Oscars. Elle y chante Skyfall et y remporte l’oscar de la meilleure chanson originale.

2013-2015 : une longue pause


En décembre 2013, Adele fait sa première apparition publique depuis les Oscars : elle est faite membre de l’ordre de l’Empire Birtannique. Cette décoration récompense “ses services pour la musique”, son talent et sa carrière sans encombre. Ensuite Adele disparait des radars. Elle retourne vers le chemin des studios en 2014. Adele compose quelques chansons mais les rejette, suivant le conseil de son producteur et ami Rick Rubin. Ce dernier est catégorique : ce n’est pas bon. Elle racontera :

“Honnêtement ? J’attendais que quelqu’un réagisse ainsi. Alors je suis retournée à mes planches et j’ai travaillé d’arrache-pied.”

2015-2017 : un retour colossal


Le 27 août 2015, le magasine Bliiboard annonce que le label XL Recordings prévoit de sortir l’album d’Adele à l’automne. Des rumeurs annoncent que Danger Mouse et Tobbias Jesso Jr. ont chacun écrit une chanson pour l’album. Début septembre, Sia révèle que sa chanson Alive était initialement prévue pour Adele mais cette dernière ne l’a pas acceptée. Le 18 octobre 2015, Adele fait son grand comeback : à 21H30, 30 secondes sont diffusées à la télévision britannique durant les publicités de l’émission X Factor. Des paroles, un fond noir et une voix :

Hello, it’s me. I was wondering if after all these years you’d like to meet, to go over everything. They said that time’s supposed to heal ya but I ain’t done much healing…

Le monde entier s’enflamme : Adele annonce son retour. Le 22 octobre 2015, Adele publie une lettre ouverte qui explique qu’elle s’excuse du temps qu’elle a mis pour faire cet album et raconte la genèse et l’histoire de ce dernier. Le 23 octobre 2015, Adele dévoile le morceau Hello ainsi que le visuel de l’album 25, dont la sortie est prévue le 20 novembre 2015. Le clip de Hello, réalisé par le canadien très connu Xavier Dolan, rencontre un succès immédiat dès sa sortie.

© 2018 Planete Adele | Date de création : 6 mars 2015 | Gestion : Margaux & Alexis