Easy On Me – Le Clip

Infos

Easy On Me
  • Réalisateur
    Xavier Dolan
  • Lieu de tournage
    Sutton, Québec, Canada
  • Date de tournage
    10 jours au total (aux alentours du 15.09.2021)
  • Première diffusion
    15 octobre 2021 (sur Youtube)
  • Durée
    5’32

Vidéo



Histoire

Le début du clip s’ouvre dans une maison. Mais pas n’importe laquelle : il s’agit de la maison qui a servi au clip de Hello. Dès le départ, on comprend que Easy On Me se veut être une suite du dernier chapitre d’Adele narré par l’album 25. Le clip s’ouvre en noir et blanc, allégorie d’un temps révolu et de tristesse.

Après un dernier regard mélancolique lancé au loin par la fenêtre, Adele s’apprête à partir. Alors que dans Hello rentre dans sa maison vêtue d’une large veste et des lunettes de soleil, on la retrouve, 6 ans plus tard, prête à partir de la demeure, toujours vêtue d’une longue veste et de lunette de soleil.

La maison a été vendue. Adele part de la maison : on la voit discuter au téléphone. Mais très vite, elle perd le signal, référence évidente au début du clip de Hello où là aussi elle perd la communication. L’ambiance est restée identique : l’endroit est très venté.

Adele s’en va avec les dernières affaires qui lui restaient. Sur la route, elle croise la route d’une famille heureuse et d’un couple de jeune mariés. Mais Adele, spectatrice de la scène, reste seule au volant de sa voiture, un brin mélancolique avec une certaine forme de tristesse : elle a été heureuse avec sa famille et son mariage avec Simon Konecki, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle est maintenant seule, face à la quête de son bonheur et de son épanouissement personnel. C’est ce qu’elle chante dans Easy On Me : elle n’a pas eu « la chance de découvrir le monde qui l’entoure » et « le temps de faire ce qu’elle voulait », référence à son mariage et son divorce.

On retrouve Adele sur une chaise dans une nouvelle maison avec ses affaires. La scène fait explicitement référence à Rolling In The Deep, là où Adele emménageait également dans une nouvelle habitation.

Le clip passe subitement en couleur, abandonnant cette ambiance de tristesse et de mélancolique dégagée par le noir et blanc. Adele est enfin heureuse et en accord avec elle-même. Tout de suite, on aperçoit Adele plus souriante au volant de sa voiture. Le clip se termine sur Adele fixant la caméra, comme pour Hello.

Plus généralement, une chronologie peut être établie entre 21, 25 et 30 : en 2011, dans Rolling In The Deep, Adele se construit un nouvel endroit après avoir meurtrie et blessée par son précédent amour. En 2015, Adele, dans Hello, emménage dans cette maison, prête à dire « bonjour » à cet amour révolu (afin de conclure définitivement ce chapitre de sa vie) et à commencer le nouveau chapitre de sa vie (son amour avec Simon et la maternité). En 2021, Adele s’en va, synonyme de fin d’un chapitre et commencement d’un nouveau orienté sur la recherche de son propre bonheur.

Le réalisateur du clip n’est autre que Xavier Dolan, celui qui avait réalisé Hello. Les références sont donc nombreuses dans ce clip.

Infos et anecdotes

Adele annonce son grand retour le lundi 4 octobre 2021 par un changement de site internet et officialise le nouveau single le lendemain. Pour cela, elle poste un teaser de 21 secondes sur ses réseaux sociaux.

Quelques heures après l’annonce, des indiscrétions fuitent dans la presse canadienne par le quotidien La Presse. Ce dernier annonce que Xavier Dolan est aux commandes de ce nouveau clip et que le tournage a eu lieu à une vingtaine de kilomètres de Dunham, ville où a été tourné le clip de Hello. Une centaine de techniciens aura été nécessaire pour la vidéo. La plus grosse partie du tournage a eu lieu le 15 et 16 septembre 2021.

Après la diffusion du clip, le quotidien La Presse précise les informations qu’il avait dévoilées le 5 octobre 2021. Les crédits officiels confirment bien la présence de Xavier Dolan en tant que réalisateur du clip de Easy On Me.

Le saviez-vous ?

Xavier Dolan était au même moment en plein tournage pour la série « La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé ». Il a accepté de mettre en pause ce tournage pour tourner le clip de « Easy On Me » mais à une seule condition : le tournage devait alors lieu mi-septembre au Canada et non aux Etats-Unis (pays où Adele habite désormais).


Dans un communiqué, Xavier Dolan a déclaré : « J’espérais sincèrement que cela se produise. Pour moi, il n’y a rien de plus fort que de se reconnecter après des années d’absence. ». Il explique qu’Adele et lui ont beaucoup changé en 6 ans et que se retrouver pour « Easy On Me » était l’occasion unique d’exposer cette évolution tout en montrant qu’ils étaient restés attachés aux « thèmes qui leur sont chers ».

Toutes les personnes qui ont participé à ce projet ont du signer des ententes de confidentialités très strictes : ce tournage devait alors lieu dans le plus grand secret sans aucune fuite. A l’entrée du tournage, les téléphones portables ont été confisqués ou verrouillés à l’aide d’une application.

Le saviez-vous ?

Toutes ces précautions n’ont pas suffi. En effet, sur Twitter, des internautes ont raconté qu’ils avaient aperçu Adele. Mais, pensant à une blague, personne n’y a cru.

Certains techniciens ont parlé de leur expérience du tournage quelques heures avant la diffusion du clip. Mais les messages ont été très vite supprimés.


Si la première maison qu’on voit dans le clip de Easy On Me est bien celle de Hello (l’information ayant été confirmée par Xavier Dolan), le tournage dans la nouvelle maison d’Adele a eu lieu, quant à lui, au Domaine Dumont Chapelle Ste-Agnès.

Le saviez-vous ?

Le propriétaire du domaine, Benoît Dumont, est l’un des rares à n’avoir pas signé de clause de confidentialité.


La scène d’Adele assise à une chaise a été tournée le 16 septembre dans une salle du domaine nommée « La Salle de Garde ». Il a fallu repeindre les murs en rouge et installer des lustres et de la tapisserie afin de donner l’impression d’un château abandonné. Plus de 60000 dollars ont été nécessaire pour ces travaux.

À l’extérieur, des roulottes, des camions, de l’équipement des studios MELS, trois grues de tournage et des ventilateurs – utilisés pour faire voler les partitions à travers la pièce – se situaient à côté du bâtiment. Par ailleurs, à la fin du clip, les ventilateurs devaient être trop puissants, Adele se sent gênée par tout cet air qui arrive : cela fait rire l’équipe du tournage et Xavier Dolan dit « Je vais garder ça ». Ce à quoi Adele lui répond : « Pas question ! ». Cette scène finale sert de bêtisier.

Le saviez-vous ?

Le propriétaire du domaine a gardé la plupart des décorations afin d’éveiller la curiosité du public.


Avant de tourner, Adele disposait d’une doublure qui était habillée et maquillée exactement de la même manière que la chanteuse et qui répétait longuement les moindres faits et gestes. Cette doublure était utilisée afin qu’Adele voit quel allait être le rendu final. Adele restait le moins de temps possible sous les projecteurs utilisés sur le tournage.

Une caravane toute neuve servait de loge à la chanteuse. Personne n’était autorisé à y entrer. Durant ses déplacements, la célébrité était escortée par des gardes du corps et des agents de sécurité. De plus, afin d’assurer les alentours du domaine, une entreprise privée a été embauchée.

Enfin, une pression énorme était présente lors de scène tournée au Domaine Dumont : il fallait boucler le tournage au plus vite quitte à travailler jour et nuit.

Le saviez-vous ?

Afin d’éviter les fuites lors du tournage au Domaine Dumont, Adele était appelée « Mini » !


Une autre partie du clip a été tournée sur le chemin Jordan, principalement la scène où Adele était en voiture. Pour prévenir de sa venue, le maire a reçu une lettre et il a du s’adapter aux contraintes liées au clip.

La scène de la famille en roulotte a été tournée sur un terrain adjacent au chemin Jordan. Les propriétaires n’étaient pas présents au moment du tournage mais ils ont été dédommagés. Cependant, un voisin s’est rendu compte qu’une partie d’un terrain adjacent à celui utilisé pour la scène de la famille a été abîmée. La production lui a alors proposé un dédommagement de 2500 dollars qu’il a refusé. Il a obtenu en échange la remise en état de son terrain. Par ailleurs, cet homme a été surpris par les moyens « démesurés » mis en place pour ce clip : il a tout d’abord cru qu’un « film hollywoodien » était tourné !