Hello – Le clip

Infos

Hello
  • Réalisateur
    Xavier Dolan
  • Lieu de tournage
    Dunham et Montreal
  • Date de tournage
    Du jeudi 24 au lundi 28 septembre 2015
  • Première diffusion
    22 octobre 2015 (sur le site officiel et sur Youtube)
  • Durée
    6’07

Vidéo



Histoire

Le concept du clip repose sur une « rupture récente d’une femme qui cherche à appeler une version plus jeune d’elle-même », d’après les mots du réalisateur. C’est la première et l’unique version que Xavier Dolan a eu en tête quand il a écouté Hello.

L’histoire commence dans le présent avec Adele qui téléphone (elle cherche à parler à son « elle du passé ») mais la conversation est difficile par manque de réseau (Elle dit : « Je perds le signal là. Tu m’entends ? »). Elle s’aventure ensuite dans une maison abandonnée où tout est resté tel quel et enveloppé dans des draps poussiéreux. Adele parcourt la maison et, en voyant divers objets, se remémore le passé avec son compagnon. S’enchaine ensuite un flashback où on peut voir l’ex petit-ami.

Le clip alterne ainsi entre des moments passés et des moments présents où on ressent Adele épanouie et heureuse lors de la relation et où on voit Adele nostalgique et malheureuse de cette histoire d’amour révolue. A la fin, les deux protagonistes se séparent définitivement : Adele reste dans la maison et son petit-ami s’en va sous la pluie.

On ne voit jamais Adele et son petit ami à l’écran ensemble. En effet, le réalisateur ne voulant pas d’une version plus jeune d’Adele, Xavier Dolan a préféré que le petit ami regarde la caméra, métaphore d’Adele (sur certains plans, on voit les mains de la chanteuse, la caméra fait alors office de tête). Si on voit Adele, c’est alors qu’on est au présent et que l’histoire d’amour est révolue.

Infos et anecdotes

Le clip a été réalisé par le réalisateur québécois Xavier Dolan. On lui doit des films comme Mommy et Tom à la ferme ou encore le clip College Boy du groupe Indochine.

Le saviez-vous ?

Un jour, en 2015, Xavier Dolan, qui était à Paris, reçoit un appel : « Bonjour, Adele aimerait travailler avec vous ». Ce dernier croyant à un canular a répondu : « Adele qui ? ». A cette question, l’équipe a répondu : « Adele, la vraie ! ». Il quitta brusquement Paris et pris l’Eurostar pour aller la voir à Londres.


La pré-production du clip remonte à Juillet 2015. Au départ, la rencontre entre Adele et Xavier Dolan était plus informelle et ils ont surtout discuté de leurs vies. Une fois la glace brisée, Adele a fait écouter la chanson à Xavier Dolan.

Une partie du clip (le début avec le gros plan sur le visage d’Adele et la fin) a été filmée avec les caméras IMAX : c’est le premier clip musical capté avec de telles caméras. Ces dernières offrent une meilleure résolution et une meilleure qualité d’images que les caméras classiques.

L’acteur qui fait le petit ami d’Adele dans le clip est Tristan Wilds. Il est connu pour son rôle de Dixon Wilson dans la série 90210. C’est Xavier Dolan qui l’a choisi car le réalisateur l’apprécie. Ce dernier l’a d’abord contacté par Skype pour parler du projet.

Le saviez-vous ?

Il y a une autre raison qui explique le choix de Tristan Wilds. 1 an après la sortie du clip, Xavier Dolan la dévoile dans une interview accordé à Vulture : « C’était son idée [à Adele] de ne pas caster un homme blanc. (…) Elle m’a dit quelque chose comme : ‘Je me sens concernée par les réalités des tensions entre les autorités et la communauté noire et je veux envoyer un message fort’ ». Dans l’interview, Xavier Dolan ne dira pas le nom de l’acteur et le désignera plutôt comme « l’acteur noir ».

On pourrait s’interroger sur cette idée : utiliser la couleur de peau pour défendre ses convictions semble maladroit. Par ailleurs, Tristan Wild s’est insurgé sur Twitter contre ces propos : « “Acteur noir”, cassez-vous de là! » ou  » J’avais cru comprendre qu’on avait écrit une histoire sur l’amour et le deuil. Une histoire à laquelle tout le monde, peu importe la race, la couleur ou les croyances pouvait s’identifier… Apparemment j’avais tort ».


La plus grande partie du tournage a eu lieu à Dunham, une petite ville située au Québec. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, personne n’a été au courant de la venue d’Adele : les villageois l’ont seulement compris le jour de la diffusion du clip. La municipalité savait juste que Xavier Dolan était là pour un « film ».

Le saviez-vous ?

Adele et Xavier Dolan, après les journées de tournage, partaient se détendre et allaient manger au restaurant le soir. Dans une interview accordée à Alain Gravel (présentateur radio québécois), il sous-entend qu’Adele et lui sont allés manger au restaurant East Side Mario’s de Bromont (petite ville située à côté de Dunham). Interviewé, le personnel du restaurant n’a absolument rien remarqué et était très surpris.


Adele a choisi de tourner au Québec afin que le réalisateur soit dans son élément : « Elle a accepté de venir au Québec tourner le clip afin que je sois dans mon environnement de travail et que je puisse créer avec les artistes et les amis avec qui j’ai l’habitude de travailler depuis les dernières années » raconte Xavier Dolan.

Un buzz s’est créé autour du téléphone qu’Adele utilise dans le clip : ce téléphone à clapet a été une grande source d’inspiration et de moqueries sur le net. Agacé, Xavier Dolan s’est expliqué sur ce choix dans une interview accordée au magazine People : « Ca me met mal à l’aise de filmer des Iphones car ça me donne l’impression que je tourne une pub. Ces trucs-là : iPhones, ordinateurs… tous ces éléments me ramènent à la réalité : ce n’est pas ce que vous voulez. Vous voulez sortir de votre vie, entrer dans celle de quelqu’un d’autre, vous voulez voyager, vous voulez qu’on vous raconte une histoire. Je réalise que ce téléphone était peut-être trop distractif, mais ce n’était pas mon intention première ! »

Making Of

Des photos du making-of sont disponibles :

Il n’existe pas, à ce jour, de vidéo du making-of.