-
RéalisateurSam Brown
-
Lieu de tournageEtats-Unis
-
Date de tournage15 octobre 2021
-
Première diffusion12 janvier 2022 (sur Youtube)
-
Durée3’53
La thématique de la chaise est très présente dans les clips d’Adele. On retrouve une chaise dans les clips de Hometown Glory, Rolling In The Deep et Easy On Me. A chaque clip est associée pour la chaise une partie bien précise de la vie de la chanteuse : sa carrière et son passé dans Hometown Glory, sa relation amoureuse dans Rolling In The Deep et son mariage dans Easy On Me.



Le clip, en noir et blanc, s’ouvre sur une chaise avec une pomme posée dessus : symbolique forte du passé et du début de sa carrière. Il est à noter que le réalisateur du clip est Sam Brown, celui avec qui Adele avait travaillé, au début de sa carrière, en 2011 pour Rolling In The Deep.
La pomme, elle, représente la célébrité et l’amour, ces fruits défendus, cette tentation. D’ailleurs, Adele chante : « Je sais que c’est pas bien mais je veux m’amuser ».

Le clip est un plan séquence qui se déroule de la gauche vers la droite, comme si on lisait un livre. On part du début (= le passé) pour aller vers la fin (= le futur). La première fois qu’Adele apparait dans le clip, elle est assise, tournée vers la gauche, vers son passé.

Quelques secondes plus tard, on retrouve la chaise du début, par terre, des pommes à côté : Adele n’a pas envie de toucher à la célébrité et à l’amour, par peur sans doute. D’ailleurs au même moment dans le clip, Adele chante : « Mec, je dois avouer, tu sais aimer. C’est ce qui me fait revenir vers toi, même si je suis terrifié ».

Par ailleurs, on peut apercevoir Adele devant une femme positionnée sur deux échafaudages, synonyme de volonté de réparer ses amours.

Soudain, Adele commence à lâcher prise. Elle le chante : « Je sais que c’est mal mais j’ai envie de m’amuser ». Alors qu’auparavant, seulement des personnes statiques étaient montrées dans le clip, l’ambiance s’emballe : des danseurs apparaissent. La chaise du début s’envole : elle semble si légère, la même sensation quand on tome amoureux au début. C’est également une métaphore de son succès, à l’époque de 21 qui commence à décoller.

Tout de suite après, on voit une chaise fleurie : cela représente le début d’une relation amoureuse, pure et innocente. C’est également une métaphore de son succès grandissant qui est en pleine éclosion à l’époque de 21.

A côté de la chaise fleurie, on peut apercevoir ce personnage, métaphore de la fierté et de la vanité.$

Quelques instants après, on retrouve une femme, seule, par terre en position fœtale. Autour d’elle, des carnets d’écriture, des lettres et des stylos sont présents : c’est une représentation d’Adele qui a pour habitude de retrouver du réconfort dans l’écriture. Une montre est présente sur la chaise à droite : le temps passe inévitablement.

On retrouve deux Adele qui hésitent à se regarder l’une en face de l’autre. La Adele de gauche semble désirer la Adele de droite. La dualité est très présente : entre l’artiste et la femme, la mère. Elle ne sait pas choisir. De plus, dans cette scène, la symbolique religieuse est très présente : avec cet halo blanc derrière, Adele semble passer pour une sainte.

Changement de tenue pour Adele. Toujours assise, elle abhorre une coupe, non inconnue du grand public : c’est la même coupe qu’elle portait quand elle a posté, pour la première fois, une photo de sa perte de poids. C’était à l’anniversaire de Drake, en octobre 2019. Adele évolue.


Derrière elle, un enfant. Au même moment, elle chante : « je ne mettrais plus en retrait ». Cet enfant est la représentation de son fils, Angelos. Elle ne laissera plus faire, elle assume, c’est une mère et une artiste.

S’ensuit une scène avec beaucoup de monde. Le chaos dans ses relations amoureuses, sociales et même sa carrière. Elle ne sait pas où elle va mais elle y va. D’ailleurs, on peut apercevoir un homme qui brûle un amas de chaises, référence à ces hommes qui lui ont brisé le coeur. De plus, un serpent est une chaise : là encore, c’est une représentation de toxicité que ce soit en amour ou la célébrité.





S’ensuit une image forte : sous cet halo blanc (synonyme de l’amour et de la célébrité), une personne a peur, se cache. Elle ne veut pas se montrer et est effrayée.

Une scène pleine de symboles arrive : à gauche, la chaise fleurie du début n’est plus. Les fleurs se fanent. Une personne à côté de cette chaise arrache les pétales d’une fleur à la manière de « Il m’aime. Il m’aime plus. Il m’aime. Il m’aime plus… ». Adele doute : doit-elle rester avec son mari (Simon Konecki) ? Mais Adele, symboliquement représentée derrière sur le cheval, a les reines de sa relation et décidera d’y mettre un terme.

Ensuite, on retrouve une Adele en premier plan. Derrière elle se trouve la chaise du début, en feu. Adele a enfin divorcé. Elle brûle également son passé pour montrer qu’elle va de l’avant. Par ailleurs, elle tient la pomme du début dans sa main : elle est tentée, elle a envie de s’amuser.

Des gens dansent, c’est l’euphorie. Adele est debout, elle veut grandir et aller de l’avant.

A la fin du clip, Adele se laisse tenter. Elle croque dans la pomme.




Par ailleurs, le plus attentif des spectateurs aura remarqué qu’à la fin du clip, lorsqu’Adele se lève de la chaise, cette dernière est moderne qui dénote complètement de toutes les autres chaises (plus vieilles) du clip : Adele est entrée dans une nouvelle ère.
D’après le post qu’Adele a publié sur Instagram, le clip a été tourné en un jour, le 15 octobre 2021, le jour où Easy On Me est sorti.
Elle explique également qu’un python était présent sur le tournage : elle en a eu tellement peur qu’elle est vite partie à la fin du tournage !