Album “25”

Genèse de l’album

Dans le numéro d’août 2011 de Q Magazine, Adele a révélé qu’elle avait déjà écrit sept chansons pour son troisième album studio et l’a décrit comme étant plus intime et plus dépouillé que ses deux précédents albums.

Traduction

Ce ne sera pas une grosse production. Je veux qu’il soit assez acoustique avec le piano comme étant l’instrument de musique principal. Je veux tout écrire, tout enregistrer, tout produire et tout maîtriser par moi-même. Je pense que ce sera beaucoup plus long parce que je veux le faire de cette façon.


Une rumeur annonce que le troisième album devrait sortir en mai 2012 mais suite à des problèmes aux cordes vocales d’Adele, ce dernier aurait reporté pour plus tard. En réalité, cette rumeur était fausse. En octobre 2012, Adèle a sorti “Skyfall” le 5 octobre 2012.

Le manager d’Adele, Jonathan Dickins, a déclaré que le troisième album sortirait quand “le moment sera venu”. En observant le temps de sortie entre ses deux précédents albums, beaucoup avait pensé qu’Adele allait sortir l’album trois ans après 21, c’est-à-dire en 2014.

Adele a révélé aux Academy Awards en 2013 qu’elle avait l’intention de travailler avec Paul Epworth sur son troisième album studio.

Plusieurs rumeurs circulent tout au long de l’année 2013 affirmant qu’Adele travaille secrètement sur son troisième album. Certaines évoquent même qu’Adele veut sortir le troisième album avant la fin 2013. En avril 2013, un insider révèle qu’Adèle travaillerait en studio sur son troisième album avec l’intention de sortir l’album mi-2014. En parallèle, le label d’Adele, XL Recordings, aurait repoussé la date de sortie du cinquième album studio de Susan Boyle afin de se focaliser sur la sortie de l’album d’Adele dès que possible. Les rumeurs affirment qu’Adele aurait écrit quatre chansons et qu’elle travaillerait dans la plus grande discrétion pendant les semaines où elle écrivait et enregistrait l’album à Londres et Los Angeles. Ces rumeurs contredisent directement les propos d’Adele tenus dans le magazine Q en 2011. Adele travaillerait avec son ancien collaborateur Paul Epworth. En juin 2013, Adele a été vue plusieurs fois avec son fils à New York, ce qui a laissé penser qu’elle y était pour enregistrer l’album. En réalité, Adele avouera qu’elle a fait de nombreuses sessions d’enregistrements et que la quasi-totalité a été inutile : elle souffrait du syndrome de la page blanche et ne se sentait pas encore prête à écrire. Elle a préféré se concentrer sur son fils qui avait alors seulement 8 mois.

En juillet 2014, les World Music Awards postent un tweet dans lequel il révèle qu’Adele sortirait un nouvel album intitulé 25 bientôt dans l’année et qu’une tournée mondiale en 2015 suivra. Ces allégations ont été rejetées par le président Martin Mills de Beggars Group, la société mère du label XL Recordings.

Screenshot du tweet des World Music Awards du 16 juillet 2014

Adele a laissé entendre sur Twitter le 5 mai 2014, jour de son anniversaire, qu’elle en sortirait “25 plus tard dans l’année”.

Cependant en octobre 2014, un rapport financier de XL Recordings a confirmé qu’aucune nouvelle musique d’Adele ne devait sortir cette année-là. En effet, un tel rapport financier a pour but de prévoir les revenus de la maison de disques et pour ce faire toutes les sorties des disques prévues sont énumérées, entre autres. Billboard rapporte que “pour le moment, rien n’est prévu”. Adele aurait insisté pour s’assurer que l’album soit “suffisamment bon” avant de le sortir. On comprend ainsi que tout est reporté alors que l’album était bien prévu pour cette fin d’année 2014.

Dans une interview avec Sam Ashton de MSN Music, Ryan Tedder a déclaré qu’Adele sortira l’album “quand elle décidera qu’il est fini”. Paul Epworth a également déclaré que le nouvel album “viendra quand il sera prêt” dans une interview pour le magazine Billboard en 2015. Enfin, Richard Russell, directeur de XL Recordings, a confirmé qu’il était satisfait des progrès réalisés par Adele jusqu’ici en indiquant : “Il faut du temps pour faire l’album. Je suis vraiment content de la façon dont ça se passe. Adele a toujours eu un très haut niveau pour ce qu’elle fait”.

Ryan Tedder a également déclaré à ABC News qu’il avait entendu la plupart des morceaux envisagés pour le troisième album d’Adele et qu’il avait beaucoup apprécié. Il déclare : ” Je sais qu’avec la quantité de chansons incroyablement bonnes qu’elle doit choisir – parce que j’en ai entendu la plupart – cet album va être fou. Elle serait même capable de mettre de côté les tubes et d’avoir quand même un album vraiment dingue. J’ai hâte qu’elle le sorte”. Des rumeurs annoncent une sortie de l’album pour 2015. D’autres précisent que l’album ne sortirait pas avant la seconde moitié de 2015.

En mars 2015, Amazon Italie met en précommande un album d’Adele, intitulé 25. Ce dernier est très vite supprimé de la vente. En avril 2015, plusieurs courriels et documents confidentiels de Sony ont été fuité en ligne, dont une présentation qui indiquait explicitement qu’Adele était l’une des artistes qui sortiraient un album en 2014, ce qui avait suggéré par Adele, mais que ce dernier a été reporté.

En mai 2015, l’album était encore incomplet, car des photos d’Adele en plein enregistrement au studio The Bridge Writing Studio (au sud-est de Londres) ont été postées sur Twitter par le producteur américain Matt Chamberlain (avant d’être très vite retirées).

Dans son tweet, il disait : “Je viens tout juste de finir une session d’enregistrement de plusieurs jours avec Adele. Elle est vraiment une chanteuse incroyable. Je l’aime bien.. :)”. Coïncidence ou non, son travail ne sera pas gardé pour 25.

Après le succès du thème de James Bond “Skyfall” en 2012, Adele aurait été invitée à enregistrer le thème de la suite du film mais elle a décliné l’offre afin de se concentrer sur la réalisation de 25.

En mai 2015, le site Web Open Mic de Sony Music, un site qui est “une communauté en ligne exclusive, sur invitation seulement, où l’on vous demande de donner votre avis sur ce que Sony Music fait et propose”, a publié un sondage concernant la nouvelle musique d’Adele ce qui a provoqué des spéculations sur une sortie pour cette année. En juin 2015, Roger Friedman, qui supervisait l’implication d’Adele dans Skyfall avant son annonce officielle, a annoncé qu’elle avait “refusé de revenir pour la suite du film, Spectre, afin de se concentrer sur l’enregistrement de son troisième album studio, dont la sortie était prévue pour l’automne 2015″.

Il a également été révélé que le troisième album studio d’Adele ne sortirait pas avant la date limite des Grammy (le 30 septembre). Le musicien britannique Naughty Boy a déclaré aux journalistes qu’Adele sortirait son album en septembre (ce qui contredisait ce qui a été annoncé plus tôt dans l’année) et que plusieurs artistes, comme Emeli Sandé, reporteraient la sortie de leur album pour éviter de concurrencer Adele.

En été 2015, des rapports ont indiqué que vingt titres de l’album étaient en cours de mixage à Hollywood et qu’une sortie avant Thanksgiving était envisagée. Le magazine Billboard a confirmé ces dires et révéle qu’Adele devrait sortir un album en novembre. C’est également au tour du tabloïd Hits Daily Double d’annoncer, en septembre 2015, une sortie pour le 20 novembre 2015. Le 22 octobre 2015, Adele l’annonce officiellement.

Chronologie

VENDREDI 18 OCTOBRE 2015

Diffusion surprise d’un teaser lors des pubs de l’émission X Factor au Royaume-Uni. Tout le monde reconnait la voix d’Adele et les réseaux sociaux s’enflamment suite à cette annonce.

JEUDI 22 OCTOBRE 2015

Adele publie une lettre ouverte sur Twitter et annonce son album 25. Le nouveau single Hello est annoncé pour le 23 octobre avec le clip.

VENDREDI 23 OCTOBRE 2015

Sortie du single et du clip réalisé par Xavier Dolan. Ouverture des précommandes de l’album 25. La pochette est dévoilée.

Crédits photo : Pochette de l'album

Plusieurs supports annoncés : une version classique en CD et en vinyle de 25 et une version deluxe de chez Target et japonaise de 25 (comportant toute deux 3 titres bonus). La version de Target est une digisleeve (pas de boite cristal) tandis que la version japonaise est en CD cristal (avec deux pochettes à l’intérieur : une en anglais l’autre en japonais).

MERCREDI 28 OCTOBRE 2015

Enregistrement de la session studio au Church Studio.

FIN OCTOBRE 2015 – DÉBUT NOVEMBRE 2015

Début de la promotion pour l’album 25.

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015

Sortie de l’album 25.

25 (version standard)

Chansons Auteurs
1. Hello Adele Adkins et Greg Kurstin
2. Send My Love (To Your New Lover) Adele Adkins, Max Martin et Shellback
3. I Miss You Adele Adkins et Paul Epworth
4. When We Were Young Adele Adkins et Tobias Jess Jr.
5. Remedy Adele Adkins et Ryan Tedder
6. Water Under The Bridge Adele Adkins et Greg Kurstin
7. River Lea Adele Adkins et Brian Burton
8. Love In The Dark Adele Adkins et Samuel Dixon
9. Million Years Ago Adele Adkins et Greg Kurstin
10. All I Ask Adele Adkins, Bruno Mars, Philip Lawrence et Christopher Brody Brown
11. Sweetest Devotion Adele Adkins et Paul Epworth
25 (version deluxe)

Chansons Auteurs
1. Hello Adele Adkins et Greg Kurstin
2. Send My Love (To Your New Lover) Adele Adkins, Max Martin et Shellback
3. I Miss You Adele Adkins et Paul Epworth
4. When We Were Young Adele Adkins et Tobias Jess Jr.
5. Remedy Adele Adkins et Ryan Tedder
6. Water Under The Bridge Adele Adkins et Greg Kurstin
7. River Lea Adele Adkins et Brian Burton
8. Love In The Dark Adele Adkins et Samuel Dixon
9. Million Years Ago Adele Adkins et Greg Kurstin
10. All I Ask Adele Adkins, Bruno Mars, Philip Lawrence et Christopher Brody Brown
11. Sweetest Devotion Adele Adkins et Paul Epworth
12. Can’t Let Go Adele Adkins et Linda Perry
13. Lay Me Down Adele Adkins et Tobias Jesso Jr.
14. Why Do you Love Me ? Adele Adkins et Rick Nowels
Paroles et traduction

Toutes les paroles et traductions sont disponibles ici.


Singles et clips

Pas de clip pour Water Under The Bridge