Un « Outtake » est un anglicisme de out (en dehors) et de take (prise) qui désigne une partie de ce qui a été retiré d’une œuvre (source). Si Adele a énormément de chansons écrites qu’elle gardent (environ une trentaine, ce qui équivaut à 3 albums !), d’autres chansons ont été composées et enregistrées mais non gardées pour ses albums.
Devil On My Shoulder est une chanson écrite par Adele et Greg Wells. Il s’agit de l’une des deux chansons écrites par le duo, la deuxième étant One And Only. Devil On My Shoulder est une chanson qui n’a pas été gardée pour 21.
En 2014, cette chanson est deposée à l’ASCAP. Cela d’ailleurs avait affolé la toile car la plupart pensait que c’était le nouveau single d’Adele.
Le saviez-vous ?
L’ASCAP, American Society of Composers, Authors, and Publishers (ou Société Américaine des Compositeurs, Auteurs et Editeurs de Musique), est une organisation américaine de gestion des droits d’auteurs des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique.
En octobre 2016, Greg Wells déclare sur Twitter qu’il est actuellement en train d’écouter la chanson qui est « vachement folle » et « tellement bonne ». Il indique ainsi que cette chanson existe encore aujourd’hui et qu’elle pourrait très bien voir le jour.
Le 10 juillet 2018, il en dévoile un peu plus sur la chanson au magazine Billboard :
Traduction
Les fans connaissent l’existence de la chanson. C’est une chanson qui s’appelle Devil On My Shoulder. Quand les fans ont vu que cette chanson était déposée à l’ASCAP, ils étaient en mode « Oh ! C’est quoi ça ? ». La chanson est une sorte de Bo Diddley, très uptempo qui sonne très années 50.
Après l’écriture de la chanson, elle m’avait envoyé un mail « On va la terminer ! ». Adele est incroyable sur cette chanson mais ça ne collait pas bien avec 21 alors on ne l’a pas gardée pour cet album. C’est vraiment une chanson fun, psychotique, très uptempo. J’espère qu’un jour le monde entier pourra la découvrir parce qu’elle est vraiment super. On l’a pas encore totalement terminée. Mais jusqu’à là, on s’est vraiment éclatés à la faire !
Haunted Skies est une chanson écrite par Adele et Paul Epworth. Elle n’a pas été gardée pour 21. Cette chanson a été déposée à la BMI.
Le saviez-vous ?
Broadcast Music, Incorporated (BMI) est une organisation américaine de collecte des droits d’auteur pour les écrivains, compositeurs et producteurs de chansons. Elle redistribue les fonds ainsi collectés aux auteurs.
On pourrait très bien penser que cette chanson était une première version de la chanson Turning Tables car dans cette dernière Adele chante « Under Haunted Skies, I see you ». Mais d’après l’enregistrement à la BMI, le deuxième auteur de Turning Tables, Ryan Tedder, n’est pas crédité. Il s’agit donc d’une autre chanson.
Saviour est une chanson écrite par Adele et Paul Epworth. Elle n’a pas été gardée pour 21. Cette chanson a été déposée à la BMI.
Paul Epworth s’est exprimé sur cette chanson sur Twitter en 2010 et 2011 :
Dans le tweet datant de 2011, Paul Epworth explique que « Saviour pourrait voir le jour sur la tournée d’Adele » (il s’agit là de la tournée de 2011, appelée Adele Live). Dans le tweet de 2010, il explique qu’il est sûr que cette chanson sera dévoilée un jour.
Saviour ne collait pas avec le thème de 21 ce qui pourrait expliquer pourquoi la chanson n’a pas été gardée. Paul Epworth pense également que certaines paroles de Saviour auraient été utilisées pour Turning Tables mais lui même n’est pas sûr.
Never Tear Us Apart est une chanson du groupe de rock australien INXS. Elle est issue de leur sixième album studio Kick. Adele a enregistré une version de cette chanson pour 21 mais c’est la reprise de Lovesong qui a été choisie pour apparaitre sur l’album. Comme elle l’explique, c’est sa voix qui ne lui a pas convaincue à garder cette chanson :
Traduction
C’est clairement ma chanson préférée. C’est la première chanson avec laquelle j’ai appris à jouer. J’allais la jouer pour 21. On l’a enregistrée mais ma voix n’était pas convaincante donc on ne l’a pas gardée.
Durant un concert à The Greek Theater à Los Angeles en 2011, Adele a parlé de cette chanson. Elle explique que cette chanson est gardée dans le studio Shangri La à Malidu, studio où une grande partie de 21 a été enregistrée. Son guitariste, Tim Van Der Kuil, a commencé à jouer les premières notes de Never Tear Us Apart et malgré le public qui l’encourageait à la chanter, Adele a refusé.
Alive est une chanson écrite par Sia, Adele et Tobias Jesso Jr. Elle est présente sur le septième album de Sia, This Is Acting.
Le 6 septembre 2015, Sia révèle au festival international du film à Venise qu’elle a écrit une chanson avec Adele pour le troisième album de cette dernière. Mais Adele a refusé au dernier moment de la garder et a plutôt conseillé à Sia de la garder et d’en faire un lead (il s’agit du tout premier single issu d’un album à venir). Le septième album de Sia, This Is Acting, est une compilation de chansons qu’elles chansons alors qu’elle avaient écrites pour les autres mais qui ont été refusées (au départ Sia était une auteure, plutôt connu dans le monde professionnel de la musique).
En parlant de la chanson, Sia a déclaré : « C’est au sujet de la vie d’Adele, alors maintenant je chante une chanson du point de vue d’Adele ». Elle a également confirmé que Alive était l’une des trois chansons que Sia et Adele ont écrites ensemble pour l’album de cette dernière. Cependant, les trois chansons n’ont été coupées. Alive et un autre morceau, intitulé Bird Set Free, avaient même tous deux été enregistrés à l’origine par Adele.
Quand Adele a rejeté Alive, elle a été proposée à Rihanna. Mais cette dernière a aussi refusé. Sia l’a donc récupérée et ré-enregistrée. A ce jour, il existe donc une démo de la chanson Alive par Adele.
Bird Set Free est une chanson écrite par Sia et Greg Kurstin. Elle est présente sur le septième album de Sia, This Is Acting.
Au départ, Sia destine cette chanson pour Rihanna. Cette dernière la rejette. Sia la propose alors à Adele : elle enregistre une démo de la chanson mais elle n’est pas convaincue jugeant qu’elle correspond plus à l’univers de Sia.