NRJ Music Awards – année 2015

Les NRJ Music Awards ont été crées en 2000 par NRJ et TF1 et ont pour but de récompenser les artistes français et internationaux. La cérémonie, diffusée en direct sur TF1, a lieu chaque année début novembre à Cannes.

Adele, invitée d’honneur aux NMA

En 2015, la cérémonie a eu lieu le 7 novembre. Et pour cette édition, NRJ a frappé fort en invitant Adele à la cérémonie afin qu’elle interprète son tout nouveau single Hello. C’est la toute première télévision d’Adele en 3 ans.

Pour l’occasion, les NMA publient une affiche promotionnelle avec une photo inédite :

Le saviez-vous ?

La venue d’Adele s’est faite selon quelques conditions que la chanteuse a posées. Alors que la politique des NMA est d’accueillir les stars le soir-même de la cérémonie, le coordinateur général des NMA, Jacques Grimal, a avoué que des exceptions peuvent être faites quand il s’agit de “stars comme Adele”.

L’une des conditions imposées par Adele était l’enregistrement de sa prestation la veille de la diffusion. C’est pour cela que la mention “direct” visible sous le logo de TF1 disparait lorsqu’Adele commence à chanter (voir la vidéo plus bas). La raison ? Adele ne voulait pas s’éloigner de sa famille. Elle a fait l’aller-retour sur Cannes avec sa propre équipe.

Si certains ont dénoncé une attitude capricieuse, tout le personnel a été unanime : Adele avait une loge normale et ne s’est pas montrée capricieuse.


A la fin de sa prestation, Adele s’est vue remettre un NRJ Awards d’honneur pour récompenser l’ensemble de sa carrière.

Les confidences de Nikos Aliagas

Nikos Aliagas a été étonné, dans le bon sens, d’Adele ! Ils ont tout deux discuté ensemble et se sont découverts des points communs : leurs enfants regardent le même dessin animé Pegga Pig.

Quand Nikos lui a demandé de prendre quelques photos d’elle avec son trophée, il a été surpris de sa réaction : elle a accepté sans condition préalable. A la fin du photoshoot, elle n’a pas même regardé et choisi les photos, elle faisait totalement confiance à l’animateur (la photo retenue a été publiée dans Paris Match, voir plus bas). C’est une “chose très rare” selon Nikos, habitué aux stars qui contrôlent leurs images et qui n’hésitent pas à refuser d’être prise en photos.


Video


Le saviez-vous ?

Il était impossible de trouver sur Internet la séquence du live d’Adele dès le lendemain de sa diffusion. Pas même sur le site officiel de TF1. Le seul moyen était alors de regarder l’émission entière sur MyTF1 pour voir le passage d’Adele. Pourquoi ? C’est le management d’Adele qui en a fait la demande. Il voulait exploiter tous les droits sur cette prestation. TF1 a gardé les droits sur l’émission entière mais a du les abandonner pour la prestation d’Adele. Cela signifie que TF1 ne pouvait pas toucher les revenus publicitaires de la vidéo. Il n’y avait donc aucun intérêt à poster le passage d’Adele.

Il s’agit là d’un bras de fer entre les géants TF1/NRJ et Universal qui a duré une semaine avant le passage d’Adele. TF1 a cédé les droits mais en contre partie la vidéo de la prestation d’Adele aux NMA a été publiée sur sa chaine Youtube ce qui offre une visibilité internationale à l’émission. Ironie du sort, cette vidéo est bloquée en France !



Photos