Le festival de Glastonbury – année 2016

Le festival de Glastonbury est un des plus grands festivals de musique et d’art au monde. Il est situé à Pilton en Angleterre et réunit en moyenne 130 000 spectateurs. Il est diffusé en direct sur la chaine anglaise BBC.

Adele, Muse et Coldplay : une belle programmation

Date un peu particulière dans la tournée Adele Live 2016 : Adele se produit le samedi 25 juin 2016 pendant une heure et demi pendant le festival de Glastonbury devant plus de 135 000 personnes. La setlist choisie est différente de celle de la tournée : elle inclut des nouveautés comme la chanson I’ll Be Waiting ou River Lea.

Malgré quelques incidents techniques (Adele a du par exemple reprendre River Lea parce qu’elle n’avait pas le bon rythme), Adele a assuré sa prestation. Elle a été grandement saluée par les médias.

Arrangement différent pour la chanson Someone Like You : un pont musical à la fin a été rajouté ce qui permet au public de chanter plusieurs fois le refrain de cette chanson.

Anecdotes

Adele a été également très remarquée pour son langage grossier. En une heure et demi, elle a juré 33 fois… soit une fois toutes les 3 minutes : autrement dit, elle ne jure pas seulement quand elle chante !

La robe d’Adele est une création sur mesures signée par la maison parisienne Chloé. A l’aide de la directrice créative anglaise de Chloé et la styliste d’Adele, Gaëlle Paul, la robe a pris 200 heures à fabriquer. Les boutons et les coquillages présents sur le corsage de la robe ont été brodés à la main. Et contrairement à ce qu’on peut voir sur les photos et la vidéo, la robe est de couleur… verte !

Dans une interview accordée pour The Guardian le 30 octobre 2019, Emily Eavis, co-organisatrice du festival de Glastonbury, raconte comment elle a réussi à avoir Adele pour l’édition 2016. L’histoire remonte un an auparavant, en juin 2015. Pour rappel, Adele avait été aperçue cette année-là en tant que simple spectatrice. La tête d’affiche de cette édition est Kanye West. Emily Eavis explique : “J’ai essayé de la persuadé mais elle était tellement incertaine. En même temps, elle n’avait pas besoin, elle jouait déjà dans des arènes (en référence à la tournée Adele Live 2016) et avec elle, moins elle en fait, plus ça en devient impressionnant. Mais je savais que c’était un rêve de gosse pour elle. Juste avant que Kanye monte sur scène, je suis allée la voir et lui ai dit ‘Allez, ça te dit l’année prochaine ?’. Elle me regarda avec un scintillement dans les yeux et me répondit : ‘Ok je vais le faire’! C’était un moment très intense.”

Emily Eavis ajoute : “Elle a donné l’une des performances les plus émouvantes et déchirantes que je n’ai jamais vue. Elle avait une telle connexion avec la foule qu’on avait l’impression qu’elle était elle-même dans cette foule !”

Vidéo

Photos

Les photos du show sont disponibles ici :